Dernière mise à jour à 09h26 le 23/06
La présidence sud-coréenne a déclaré lundi que les mémoires à para?tre de l'ancien conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis John Bolton déformaient considérablement les faits au sujet des discussions entre les dirigeants des deux Corées et des Etats-Unis.
Chung Eui-yong, conseiller à la sécurité nationale du président sud-coréen Moon Jae-in, a indiqué dans un communiqué que ces mémoires représentaient le point de vue de M. Bolton concernant les consultations entre les dirigeants de la Corée du Sud, des Etats-Unis et de la République populaire démocratique de Corée (RPDC).
Ces mémoires "ne reflètent pas fidèlement les faits et en déforment considérablement une grande partie", a estimé M. Chung, selon la Maison bleue (présidence coréenne).
Le livre de M. Bolton doit para?tre mardi, mais certains médias en ont publié des extraits.
Selon M. Chung, la publication unilatérale de consultations tenues sur la base de la confiance mutuelle entre gouvernements est une violation des principes de base de la diplomatie et peut nuire gravement à la confiance nécessaire aux futures négociations.
Le dirigeant suprême de la RPDC Kim Jong Un et le président américain Donald Trump ont tenu le premier sommet RPDC-Etats-Unis à Singapour en juin 2018, convenant de la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne en échange de mesures correspondantes.
MM. Kim et Trump se sont de nouveau rencontrés au Vietnam pour un second sommet en février 2019, qui s'est conclu sans accord.
Ils ont également eu une rencontre impromptue en juin 2019 au village transfrontalier de Panmunjom, en compagnie du président Moon.
Lors de ces sommets, M. Bolton était l'homologue de M. Chung.