Dernière mise à jour à 08h57 le 23/06
Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont exprimé lundi leur solidarité avec le gouvernement et le peuple de la République centrafricaine (RCA) face à la pandémie de COVID-19, ainsi que leur soutien aux efforts déployés par le pays pour faire face à la propagation du virus.
Ils ont également salué les efforts fournis par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) pour "continuer à remplir son mandat tout en assurant la s?reté et la sécurité de son personnel", selon les éléments à la presse publiés par le Conseil de sécurité sur la RCA, qui ont été lus par Nicolas de Rivière, ambassadeur de France à l'ONU.
"Ils ont salué les progrès accomplis dans la mise en ?uvre de l'Accord politique pour la Paix et la Réconciliation en RCA, et ont fait l'éloge des efforts déployés par les autorités centrafricaines à cet égard. Ils ont également salué la détermination de l'Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) - qui sont les garants de l'accord - à faciliter sa mise en ?uvre, et les ont félicitées de leur soutien continu au processus de paix", ont indiqué les éléments de presse.
"Ils ont fermement condamné les violations de l'accord commises par certains groupes armés, notamment les attaques commises contre des civils, les suspensions de la participation à l'accord, ou encore les luttes territoriales", ont ajouté les éléments de presse.