Dernière mise à jour à 08h59 le 02/07
Près de 300 anciens guérilleros du principal parti d'opposition mozambicain, la Résistance nationale du Mozambique (Renamo), ont été démobilisés mercredi au poste administratif de Muxungue, dans le district de Chibabava de la province de Sofala (centre).
Selon les informations de la station de radio officielle Radio Mo?ambique, la secrétaire d'Etat de la province, Stela Novo Zeca, a affirmé que les conditions de démilitarisation du groupe étaient réunies.
"Ces citoyens ont été séparés de leurs familles. Il est très important que ces individus soient acceptés par tous dans la communauté, afin qu'ils puissent rapidement se réintégrer dans les communautés et contribuer au développement de la communauté, de la province et du pays", a expliqué Mme Novo Zeca.
La secrétaire d'Etat a ajouté que le gouvernement allait mettre en oeuvre divers programmes d'activité économique pour faire participer ces citoyens.
Le 5 juin, 38 membres de la Renamo ont déposé leurs armes au poste administratif de Savane, dans le district de Dondo, marquant ainsi la reprise du processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration des forces résiduelles de l'ancien mouvement rebelle.
Le processus devrait se terminer d'ici juin 2021 et concerner plus de 5.000 combattants de la Renamo.