Dernière mise à jour à 09h25 le 19/05
Le Yémen, un pays d'Asie occidentale déjà dévasté par cinq années de conflit militaire, pourrait à présent être confronté à des pénuries alimentaires "catastrophiques" en raison des problèmes d'approvisionnement causés par la pandémie mondiale de coronavirus, a déclaré lundi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), une agence de l'ONU basée à Rome.
Même avant l'apparition de l'épidémie de coronavirus, la guerre avait déjà poussé le Yémen au bord de la famine, a indiqué la FAO.
Maintenant que la pandémie a interrompu certaines cha?nes d'approvisionnement alimentaire et perturbé les aides étrangères, la situation est devenue encore plus grave. Le ralentissement économique mondial contribue lui aussi au problème, en provoquant une importante baisse des envois d'argent de la part des ressortissants yéménites qui vivent et travaillent à l'extérieur du pays.
"Le système de santé (du Yémen) était déjà soumis à de fortes tensions, et il va être submergé si le COVID-19 continue à se propager", a déclaré dans un communiqué Abdessalam Ould Ahmed, sous-directeur général de la FAO et représentant régional de l'agence pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord. La pandémie affecte en effet à la fois "la circulation des personnes et des marchandises", a-t-il ajouté.
"La situation pourrait devenir catastrophique si les pires scénarios se produisent. L'ONU travaille à éviter cela", a précisé M. Ahmed.
La FAO a déclaré que près de 16 millions de Yéménites - sur les 28 millions d'habitants que compte le pays - étaient déjà considérés comme "en situation d'insécurité alimentaire avant la pandémie de coronavirus".
Le rapport de la FAO sur le Yémen est le dernier en date d'une série de rapports produits afin d'attirer l'attention sur les problèmes de sécurité alimentaire que la pandémie de coronavirus est en train de causer dans les pays en développement.