Dernière mise à jour à 09h24 le 19/05
La Russie et la Chine vont continuer de développer des liens étroits et de coopérer sur la scène internationale, a déclaré lundi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Riabkov.
Un élément essentiel des projets de la Russie est le développement du partenariat stratégique global russo-chinois de coordination pour une nouvelle ère, "que nous approfondirons davantage", a indiqué M. Riabkov au cours d'une conférence en ligne donnée à l'Institut d'Etat des relations internationales de Moscou.
Selon lui, des relations de confiance entre Moscou et Beijing nécessitent de poursuivre une étroite coordination bilatérale sur les plateformes internationales, y compris le Conseil de sécurité de l'ONU, le Groupe des 20 et les BRICS.
Les relations russo-chinoises ne cachent aucun projet secret et la coopération bilatérale ne vise pas à nuire à d'autres pays, a ajouté le haut responsable.
D'après M. Riabkov, la Russie trouve dans ses interactions et son dialogue avec la Chine une grande source d'inspiration pour renforcer ses propres positions et sa sécurité dans divers domaines.
"Si les Etats-Unis s'attendent à tirer avantage de la pandémie de coronavirus pour nuire aux positions de la Russie et de la Chine sur la scène internationale, je pense que de telles attentes sont vouées à l'échec", a-t-il ajouté.