Dernière mise à jour à 11h40 le 03/05
Le gouvernement fran?ais a décidé de prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 24 juillet pour lutter contre la pandémie de coronavirus, a annoncé samedi le ministre de la Santé Olivier Véran.
L'état d'urgence sanitaire, entré en vigueur depuis le 24 mars, doit être prolongé, car sa levée, comme prévue le 23 mai, "serait prématurée" et "les risques de reprise épidémique" seraient "avérés en cas d'interruption soudaine des mesures en cours", a indiqué le ministre lors d'une conférence de presse.
Un projet de loi sur la prolongation de l'état d'urgence sanitaire sera débattu la semaine prochaine au Sénat avant d'être transmis à l'Assemblée nationale, a indiqué la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye lors de la conférence de presse.
En vertu de la loi fran?aise, un "état d'urgence sanitaire" habilite le gouvernement à prendre des mesures spéciales pour restreindre la liberté de circulation des personnes et à ordonner par décret de réquisitionner certains biens et services pour lutter contre une catastrophe sanitaire.
La France, l'un des pays européens les plus touchés par la pandémie de coronavirus, a fait état vendredi d'un bilan de 24.594 décès et de 130.185 cas confirmés.