Dernière mise à jour à 10h53 le 01/05
Le bilan de l'épidémie de COVID-19 s'élève à 24.376 décès depuis le 1er mars, soit 339 cas supplémentaires ces dernières 24 heures, selon le bilan communiqué ce jeudi par la direction générale de la Santé.
Le nombre de décès est toujours en baisse tout comme le nombre de patients en réanimation, avec 188 patients de moins ces dernières 24 heures.
Par ailleurs, une carte avec les zones de circulation du virus a été publiée ce jeudi par le ministère fran?ais de la Santé. Elle est évaluée sur la base des admissions de patients aux urgences pour des suspicions de COVID-19 et sera mise chaque soir à jour. Elle est basée sur trois critères : taux de nouveaux cas dans la population sur une période de 7 jours, les capacités hospitalières régionales en réanimation et le système local de tests et de détection des cas contacts prêt pour le déconfinement.
Ce jeudi, 35 départements fran?ais sont en zone de circulation élevée (rouge), donc avec des contraintes de confinement maintenues telles qu'actuellement, principalement dans l'Ile-de-France et dans le Grand Est, les deux principaux foyers de contamination. L'ouest du pays est peu impacté tandis que le sud-est est moyennement touché.
La zone est considérée comme verte, soit le plus bas niveau de circulation du virus, avec 60% des capacités hospitalières disponibles, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran ce jeudi sur la cha?ne TF1. Le confinement sera allégé dans ces zones tandis qu'il n'y aura pas de réouverture des collèges ni des parcs et jardins dans les zones rouges.