Dernière mise à jour à 11h39 le 03/05
Le Service de police zambien a re?u des dons de l'Association chinoise en Zambie (ZCA) sous forme de matériel pour lutter contre le COVID-19 en Zambie.
Le commissaire de police de la province de Copperbelt, Charity Katanga, a déclaré que le don de l'association était arrivé au moment où la police avait besoin de matériel de protection.
M. Katanga s'exprimait dans une interview vendredi après que la ZCA eut remis du matériel au ministre de Copperbelt, Japhen Mwakalombe pour une valeur de 15.000 dollars, l'équivalent de 278.000 kwachas (monnaie locale).
"Nous sommes heureux que les Chinois aient fait don de matériel pour aider la police à combattre le coronavirus", a déclaré M. Katanga.
Le matériel donné comprend des désinfectants pour les mains, des masques, des gants et de nombreux autres articles.
M. Mwakalombe a remercié l'association pour ce geste, affirmant que la Zambie et les Chinois avaient des liens bilatéraux forts.
"Votre contribution aux efforts du gouvernement pour lutter contre le COVID-19 en Zambie est un signe de coopération bilatérale solide entre les deux pays", a-t-il déclaré.
M. Mwakalombe a souligné que l'amitié entre la Chine et la Zambie était durable.
Wang Xin, président de la branche ZCA de Copperbelt, a déclaré que ce don était destiné à aider le personnel de première ligne dans la lutte contre le virus.
Plusieurs institutions chinoises ont fait divers dons aux communautés zambiennes pour les aider à lutter contre le COVID-19.