Dernière mise à jour à 10h18 le 10/04
Les ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) sont convenus jeudi d'établir un fonds de réponse au COVID-19 afin de combattre collectivement le coronavirus, selon un communiqué du ministère cambodgien des Affaires étrangères.
Le communiqué a été publié après la 25e Réunion du conseil de coordination de l'ASEAN sur le COVID-19 par visioconférence.
"Les ministres sont convenus d'établir le Fonds de réponse au COVID-19 avec l'objectif de mobiliser des ressources financières pour remédier à la pénurie de fournitures médicales, soutenir la recherche et le développent de médicaments et de vaccins contre le COVID-19 et préparer les futures réponses d'urgence", indique le document.
"Ils ont aussi exprimé leur engagement à garantir le fonctionnement des cha?nes d'approvisionnement régionales et des marchés ouverts et à travailler main dans la main pour réduire les répercussions de la récession économique régionale et mondiale, restaurer la confiance des consommateurs et de la communauté d'affaires et préserver la stabilité socio-économique", ajoute-t-il.
Selon le communiqué, les ministres se sont pleinement engagés à renforcer les actions conjointes de lutte contre le COVID-19 et l'impact socio-économique que la pandémie a provoqué dans la région, particulièrement le processus de construction de la communauté de l'ASEAN, par la promotion de la coordination des politiques, le partage d'expériences et des meilleures pratiques et l'examen de la possibilité de s'entraider mutuellement entre Etats membres de l'ASEAN.
Ils ont aussi reconnu le besoin de discuter de manière constructive avec les partenaires extérieurs, y compris les partenaires de dialogue de l'ASEAN et les institutions internationales, afin d'élargir les efforts collectifs dans la lutte mondiale contre la pandémie, poursuit le communiqué.
D'après le document, la réunion s'est conclue sur des paroles de solidarité de tous les ministres des Affaires étrangères de l'ASEAN, qui se sont exprimés dans leur langue respective : "nous sommes solidaires avec les Etats membres de l'ASEAN dans le combat contre le COVID-19".
Le communiqué précise que la réunion espère des résultats fructueux pour les sommets spéciaux de l'ASEAN et de l'ASEAN +3 sur le COVID-19, qui doivent se tenir le 14 avril par visioconférence.