Dernière mise à jour à 09h44 le 21/02
La Chine et les pays de l'Association des Nations de l'Asie du sud-est (ASEAN) ont atteint des consensus importants au cours de la réunion extraordinaire de leurs ministres des Affaires étrangères consacrée à l'épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19) ce jeudi à Vientiane, et se sont engagés à renforcer la confiance et s'entraider pour surmonter les difficultés actuelles, a déclaré le conseiller d'Etat chinois et ministres des Affaires étrangères Wang Yi.
Certains ministres des Affaires étrangères des 10 pays membres de l'ASEAN ont également proposé la tenue d'une réunion spéciale des dirigeants des deux parties afin d'établir un plan d'action bien défini pour la coopération future en matière de renforcement de la santé publique, a indiqué M. Wang, lors d'une conférence de presse conjointe avec ses homologues laotien et philippin après la réunion.
Plus t?t dans la journée, des cliniciens spécialistes de Chine et des pays de l'ASEAN ont tenu une conférence vidéo, donnant lieu à des échanges fructueux sur des plans thérapeutiques et des expériences de traitement à appliquer contre l'épidémie de COVID-19, a précisé M. Wang.
Il a exprimé sa gratitude aux pays de l'ASEAN pour leur soutien à la lutte de la Chine contre l'épidémie. "Nous garderons dans nos coeurs le souvenir de cette véritable amitié", a-t-il noté.
M. Wang a indiqué que sous la direction du président chinois Xi Jinping, la Chine a mis en place un système national de prévention et de contr?le contre l'épidémie et le peuple chinois a réalisé des progrès importants et positifs dans cette course contre la montre.
Le nombre de nouveaux cas diagnostiqués continue de décliner tandis que le nombre de cas rétablis augmente rapidement. Le plan de diagnostic et de traitement est continuellement amélioré et le taux de guérison a grimpé de manière significative.
"Nous sommes certains que grace aux efforts concertés du peuple chinois et au soutien ferme des pays de l'ASEAN et de la communauté internationale, nous remporterons sans faillir la victoire finale", a affirmé M. Wang.
Depuis le début de l'épidémie, le gouvernement chinois a adopté une attitude ouverte, transparente et responsable, a rapidement partagé des informations et a pris des mesures décisives pour efficacement contenir la propagation de l'épidémie dans le monde, a-t-il expliqué, ajoutant que les pays de l'ASEAN, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la communauté internationale reconnaissaient pleinement la grande contribution de la Chine à la préservation de la sécurité sanitaire publique régionale et mondiale.
Les ministres sont convenus de renforcer la coordination sur la prévention et le contr?le conjoints de l'épidémie, adopter une perspective à long terme en établissant un mécanisme de coopération durable, gérer l'épidémie de manière rationnelle, vaincre la panique, transformer cette crise en opportunité et développer de nouveaux domaines de croissance de la coopération, a poursuivi M. Wang.
Les intérêts de la Chine et de l'ASEAN sont hautement intégrés, tandis que les cha?nes industrielle et d'approvisionnement sont étroitement liées. Une fois l'épidémie terminée, la demande de coopération rebondira et les domaines de collaboration seront élargis, a-t-il assuré.
"Nous sommes fermement persuadés que les relations Chine-ASEAN s'élèveront à un niveau supérieur dans la lutte conjointe contre l'épidémie et que l'établissement d'une communauté de destin Chine-ASEAN fera de grands progrès une fois cette épreuve passée", a-t-il ajouté.