Dernière mise à jour à 09h44 le 21/02
Le Conseiller d'état chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré jeudi que l'impact "limité et temporaire" du nouveau coronavirus (COVID-19) n'annulerait pas la croissance de l'économie chinoise.
"L'épidémie a généré des défis pour le développement socioéconomique de notre pays, mais nous sommes convaincus que son impact sera limité et temporaire", a affirmé M. Wang à l'issue d'une réunion spéciale des ministres des Affaires étrangères de Chine et de l'ASEAN jeudi à Vientiane.
L'économie chinoise reste résiliente et montre une forte vitalité pour résister aux défis soulevés par cette épidémie, et sa dynamique de croissance ne sera donc pas contredite, a-t-il estimé.
La dynamique saine de développement à long terme de l'économie chinoise ne changera pas, et les fondamentaux de l'économie chinoise ne seront pas ébranlés, a-t-il indiqué.
La Chine continuera de mettre en oeuvre des mesures efficaces pour maintenir la stabilité de son économie et minimiser l'impact de l'épidémie, a souligné M. Wang.
L'épidémie de COVID-19 ayant progressivement été mise sous contr?le, le potentiel de production, d'investissement et de consommation de la Chine sera de nouveau libéré, a-t-il dit, ajoutant que ce rebond économique serait certainement perceptible dans un proche avenir.
La Chine a déjà traversé d'innombrables difficultés et obstacles, et toujours su transformer les défis en opportunités, a-t-il dit.
"Nous allons non seulement remporter la lutte contre l'épidémie de coronavirus mais aussi nous efforcer d'atteindre les objectifs déclarés du développement économique et social", a-t-il conclu.