Dernière mise à jour à 09h53 le 12/03
Depuis le début de l'épidémie de COVID-19, la France a enregistré 2.281 cas confirmés dont 48 décès, selon le dernier bilan communiqué par le ministre fran?ais de la Santé, Olivier Véran, mercredi soir.
Cela revient à environ "500 cas" supplémentaires en 24 heures dont 15 décès, a précisé Olivier Véran, ajoutant que 105 personnes contaminées au COVID-19 sont actuellement en réanimation.
"La fragilité des uns appelle la solidarité des autres... Faisons ensemble de l'épidémie une épreuve solidaire", a-t-il déclaré, rappelant que les visites aux personnes agées en EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes agées dépendantes) étaient suspendues : "J'ai conscience de l'isolement que cela représente pour les personnes agées. Mais face au risque, la protection est une priorité", a-t-il expliqué.
"Des exceptions pourront être décidées pour des cas déterminés par le directeur d'établissement, sur la base des préconisations locales délivrées par l'agence régionale de santé et la préfecture. Cette mesure exceptionnelle, rendue nécessaire par une situation sanitaire exceptionnelle, sera levée dès que la situation le permettra", a également fait savoir le ministre de la Santé.
Plusieurs fermetures temporaires d'établissements scolaires ont été annoncées ce mercredi comme l'ensemble des crèches et les écoles situées dans 16 communes autour de la ville de Montpellier dès le 12 mars et durant 14 jours.
Tous les établissements scolaires de Corse, où 51 cas ont été diagnostiqués, sont fermés jusqu'au 29 mars, a indiqué la préfecture locale, indiquant que "des mesures complémentaires" seraient prises notamment pour les rassemblements.
Le président fran?ais Emmanuel Macron s'exprimera sur l'épidémie jeudi 12 mars à 20H00 (heure locale), a fait savoir ce mercredi la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, lors du compte-rendu du Conseil des ministres.