Dernière mise à jour à 09h53 le 12/03
Le gouvernement britannique a promis mercredi d'engager 30 milliards de livres sterling (environ 39 milliards de dollars américains) dans un plan de stimulation destiné à renforcer l'économie britannique face à la menace croissante du nouveau coronavirus (COVID-19).
Le Chancelier de l'échiquier Rishi Sunak a estimé que l'économie britannnique était exposée à un "impact considérable" de l'épidémie de COVID-19, même s'il est probable que cet impact soit "temporaire".
"Jusqu'à un cinquième de la population en age de travailler pourrait être privée de travail à un moment donné. De plus, les cha?nes d'approvisionnement sont perturbées partout dans le monde", a déclaré M. Sunak aux députés mercredi lors de sa première présentation de budget devant la Chambre des Communes (chambre basse du Parlement britannique).
"Je ferai tout ce qu'il faut pour soutenir l'économie", a-t-il promis.
Cette décision survient quelques heures seulement après que la Banque d'Angleterre a réduit son taux d'intérêt directeur de 0,75% à 0,25%.
Ce rabaissement des taux devrait permettre de soutenir le moral des entreprises et des ménages face à cette épidémie, de renforcer leurs flux de trésorerie, de réduire les co?ts et d'améliorer l'accès aux financements.
Au total 456 personnes ont été testées positives au coronavirus à la date de mercredi matin, contre 373 à la même heure la veille. Six personnes sont décédées de la maladie en Grande-Bretagne.