Dernière mise à jour à 08h53 le 12/03
Un diplomate chinois a souligné mercredi l'importance des organisations régionales dans la lutte contre le terrorisme en Afrique.
Les pays africains ne peuvent pas faire cavaliers seuls dans leur lutte contre le terrorisme et l'extrémisme. L'Union africaine (UA) et les autres organisations régionales et infra-régionales concernées ont une connaissance approfondie des pays de la région et de leurs besoins en matière de lutte contre le terrorisme, et sont donc particulièrement bien placées pour aider le continent à résoudre ses problèmes, a déclaré Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies.
La Chine soutient les efforts déployés par les pays africains pour travailler ensemble et se donner les moyens de faire front commun contre la menace terroriste, a-t-il affirmé au cours d'un débat public au Conseil de sécurité.
"Nous continuerons à soutenir les efforts de l'Union africaine pour faire taire les armes en Afrique d'ici 2020. Nous espérons que l'ONU intensifiera sa coordination et sa coopération avec l'Union africaine et les autres organisations régionales et infra-régionales, soutiendra les pays africains dans leurs efforts de mise en ?uvre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies, renforcera les échanges d'expérience et de meilleures pratiques, et travaillera en synergie (avec toutes les parties)", a-t-il indiqué.
La Chine attache une grande importance aux inquiétudes des pays africains, et soutient fermement les efforts inlassables des pays africains et des organisations régionales pour lutter contre le terrorisme et l'extrémisme violent, a réaffirmé M. Zhang.
La Chine est prête, avec l'ensemble de la communauté internationale, à soutenir et à aider les pays africains dans leur lutte contre le terrorisme et l'extrémisme, et continuera à contribuer à la paix, à la stabilité et au développement en Afrique, a-t-il souligné.