Dernière mise à jour à 10h11 le 28/02
Selon un média local citant des sources du ministère des Finances, les discussions commerciales entre le Pakistan et les états-Unis qui ont eu lieu lors de la visite de Wilbur Ross, le secrétaire américain au Commerce, n'ont pas réussi à renforcer les relations commerciales entre les deux pays.
Les pourparlers ne sont parvenus à aucune percée dans la promotion des relations commerciales ; le Pakistan avait présenté trois demandes à la délégation américaine en visite, dirigée par M. Ross, à savoir le lancement d'une étude de cadrage pour un accord de libre-échange, l'élargissement de la liste du SPG Plus pour l'octroi de concessions sur les articles d'exportation américains, et des progrès vers un accord-cadre sur le commerce et l'investissement (TIFA), mais, selon le média pakistanais, aucune réponse favorable n'a été donnée par les états-Unis.
La délégation américaine a répondu qu'"ils examineraient la question" plut?t que de prendre des engagements, a encore précisé le média
Les sources du ministère des Finances ont pour leur part indiqué que la visite de haut niveau a été un échec parce que les états-Unis n'ont pris aucun engagement ferme à l'égard des demandes du Pakistan, ajoutant que la visite de M. Ross pourrait être qualifiée de tentative de fa?ade de donner le change après la visite du président Donald Trump en Inde.
Selon le média, l'histoire passée entre les deux pays montre qu'à plusieurs reprises, les états-Unis ont déjà accepté de tenir des pourparlers sur le TIFA et un traité bilatéral d'investissement entre les deux pays, mais que rien de concret n'en est sorti à ce jour.