Dernière mise à jour à 09h46 le 21/02
Le gouvernement américain a annoncé jeudi de nouvelles sanctions contre cinq hauts responsables iraniens, les accusant de manipulation électorale dans leur pays.
Le département du Trésor des états-Unis a indiqué dans un communiqué que les cinq responsables désignés sont membres du Conseil des gardiens d'Iran et de son Comité de surveillance des élections, qui sont chargés de "vérifier les candidats".
"L'administration Trump ne tolérera pas la manipulation des élections pour favoriser le programme malveillant du régime", a déclaré le secrétaire du Trésor Steven Mnuchin dans le communiqué.
Selon le Trésor, tous les biens et intérêts dans les biens des personnes et entités désignées sont bloqués, et il est d'une manière générale interdit aux personnes originaires des états-Unis de traiter avec elles.
Les sanctions ont été prononcées la veille des élections législatives iraniennes qui auront lieu vendredi, lorsque le peuple iranien se rendra dans les urnes pour élire les 290 députés du Parlement.
Le leader suprême de l'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a appelé mardi à une forte participation aux prochaines élections législatives pour décevoir les états-Unis.
Depuis sa sortie unilatérale de l'accord sur le nucléaire iranien en 2018, Washington a exercé une pression croissante sur Téhéran par le biais d'une série de sanctions. L'Iran a de son c?té maintenu une position ferme et a réduit ses engagements nucléaires en réponse.