Dernière mise à jour à 09h45 le 21/02
La Chine et l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) ont donné jeudi le coup d'envoi à une réunion spéciale des ministres des Affaires étrangères sur l'épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19), pour discuter des efforts coordonnés dans la lutte contre l'épidémie.
La réunion a commencé par des cris de ralliement : "Wuhan, restez forte ! La Chine, restez forte ! L'ASEAN, restez forte !".
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'ASEAN et le secrétaire général de l'organisation, Lim Jock Hoi, ont pris part à la réunion co-présidée par le Conseiller d'état chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi et le ministre philippin des Affaires étrangères Teodoro Locsin.
Au cours de la réunion spéciale, les ministres des Affaires étrangères de la Chine et de l'ASEAN pourront échanger leurs points de vue et explorer les moyens de coopération pour faire face à l'épidémie de COVID-19. L'organisation d'une telle réunion reflète également la solidarité et la détermination des deux parties dans la lutte conjointe contre l'épidémie.
S'exprimant lors du d?ner de la réunion spéciale des ministres des Affaires étrangères mercredi soir, M. Wang a déclaré à ses homologues de l'ASEAN que la Chine était confiante dans sa victoire contre le COVID-19, avec le soutien de la communauté internationale, y compris l'ASEAN.
Fondée en 1967, l'ASEAN regroupe aujourd'hui le Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Tha?lande et le Vietnam.