Dernière mise à jour à 09h47 le 28/02
Plus de 30% des petites et moyennes entreprises (PME) chinoises ont repris le travail et la production, le pays ayant renforcé son soutien politique pour faciliter la réouverture d'entreprises dans le contexte de l'épidémie de nouveau coronavirus (COVID-19) , a déclaré jeudi un fonctionnaire.
"Nous assurerons la mise en ?uvre des politiques de soutien et favoriserons la reprise des activités avec des approches distinctes basées sur la situation locale de l'épidémie", a indiqué Zhang Kejian, vice-ministre de l'Industrie et des Technologies de l'information, lors d'une conférence de presse, soulignant une série de mesures favorables introduites récemment pour aider les PME.
Des mesures fiscales et financières ont offert un soutien substantiel aux PME en termes de prêts, d'imp?ts et de frais généraux, et les progrès de la reprise de la production ont pris de l'ampleur, a indiqué M. Zhang.
Selon le bilan établi mercredi, le taux de reprise était de 32,8%, en hausse de 3,2 points de pourcentage par rapport à dimanche, a-t-il indiqué, citant les données de surveillance recueillies sur une plate-forme en ligne de 2,2 millions d'entreprises.
Bien que la reprise soit actuellement relativement faible pour l'ensemble du secteur des PME, elle s'est accélérée dans de nombreux sous-secteurs.
Le pays aidera également les PME en approvisionnement en matières premières et en équipement de lutte contre le virus et prolongera le délai de paiement de leurs factures d'électricité et de gaz, a déclaré le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information plus t?t ce mois-ci.