Dernière mise à jour à 11h44 le 27/02
"La situation à Idleb est terrible", a déclaré mercredi le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), en référence à ce gouvernorat assiégé dans le nord-ouest de la Syrie où au moins 21 civils ont été tués au cours des 48 dernières heures.
Des frappes aériennes ont été signalées mardi dans 19 communautés et des bombardements dans dix villages à Idleb et Hama, a déclaré Stephane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. Les civils continuent de subir le plus lourd impact de ces hostilités.
Au moins 21 civils, dont cinq femmes et neuf enfants, ont été tués dans des frappes aériennes et des attaques terrestres, a indiqué M. Dujarric, ajoutant que le besoin le plus urgent était un cessez-le-feu immédiat et la protection des civils.
Les frappes aériennes ont également endommagé des installations éducatives et médicales, dont plusieurs qui servaient d'abris aux personnes déplacées, a-t-il dit. L'H?pital central d'Idleb figure parmi les installations médicales qui auraient été endommagées mardi.
L'organisation mondiale continue de chercher des moyens d'accro?tre la réponse humanitaire en cours, y compris en augmentant les capacités du mécanisme d'aide transfrontalier, a indiqué M. Dujarric.
Plus t?t dans la semaine, le porte-parole a fait savoir que les travailleurs humanitaires s'effor?aient d'augmenter de 50 à 100 le nombre de camions d'aide humanitaire autorisés à traverser la frontière de la Turquie vers le nord-ouest de la Syrie. Toutefois, cette objectif n'a pas été atteint à ce jour.
Les besoins sur le terrain continuent d'excéder la capacité de la communauté humanitaire à y répondre, a indiqué le porte-parole.
On compte trois millions d'habitants dans la région en proie au conflit, dont plus de 948.000 civils déplacés depuis le 1er décembre, selon les estimations, et environ une moitié de femmes et d'enfants.