Dernière mise à jour à 09h35 le 27/02
Le Premier ministre kazakh Askar Mamine a dit grandement apprécier les mesures efficaces prises par la Chine dans la lutte contre l'épidémie de COVID-19, admirant le r?le qu'elle exerce en tant que grand pays responsable.
M. Mamine, qui s'exprimait lundi lors d'une rencontre avec l'ambassadeur de Chine au Kazakhstan, Zhang Xiao, a également souhaité au gouvernement et au peuple chinois une victoire complète sur l'épidémie à une date précoce.
De son c?té, M. Zhang a remercié le Kazakhstan pour son soutien et son aide à la Chine dans la lutte contre le coronavirus. Il a dit noter une tendance positive en matière d'endiguement de l'épidémie dans son pays.
Alors qu'une reprise ordonnée du travail et de la production est en cours, la Chine est confiante dans le fait d'atteindre cette année ses objectifs et ses taches en matière de développement socioéconomique, a-t-il dit.
L'ambassadeur a estimé que la promotion d'un développement de haute qualité de l'édification de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) était la tache principale des deux pays, ajoutant que Beijing est prête à coopérer étroitement avec Noursoultan à cet égard.
M. Mamine a déclaré que son pays était prêt à renforcer sa communication et sa coordination avec la Chine afin d'atténuer les effets de l'épidémie et de continuer de favoriser les projets de coopération sino-kazakhs en matière de capacités de production dans le cadre de l'ICR.
Le Kazakhstan favorisera également un environnement s?r et stable pour les projets et les personnels chinois dans ce pays d'Asie centrale, a-t-il promis.