Dernière mise à jour à 09h46 le 28/02
Les gouvernements locaux de la Chine offrent soutien et assistance aux entreprises pour favoriser leur reprise des activités dans le contexte de l'épidémie de nouveau coronavirus.
Afin de promouvoir la reprise du travail et de la production des entreprises de manière ordonnée et d'assurer la stabilité sociale et de l'emploi, les autorités locales ont adopté des politiques favorables en termes de financement, de sécurité sociale, d'emploi, d'environnement commercial et de logistique, en s'effor?ant de prévenir et de contr?ler l'épidémie.
La province centrale du Hunan a déployé un total de trente politiques et mesures, pour renforcer les soutiens financier et fiscal aux entreprises et réduire leur pression sur les cotisations de sécurité sociale, assurer l'emploi, maintenir la stabilité du commerce extérieur et des investissements, garantir la fluidité de la circulation des marchandises et du trafic, et optimiser l'environnement de production et d'exploitation.
Pour atténuer l'impact de l'épidémie, les départements concernés, notamment le département provincial du commerce, ont coordonné les efforts de fa?on ciblée pour résoudre les difficultés des entreprises à capitaux étrangers en matière d'investissement, de production et d'exploitation.
Le conseil provincial pour la promotion du commerce international a également offert un soutien juridique aux entreprises locales sur les litiges commerciaux et d'investissements transfrontaliers, et a délivré les certificats dont elles ont besoin dans le cadre de l'épidémie de coronavirus.
Des autobus spécifiques sont mis à disposition par les bureaux locaux des ressources humaines et de la sécurité sociale, en vue de transporter les ouvriers migrants du Hunan à travers le pays.
Les institutions concernées ont largement contribué au bon déroulement du retour au travail. Les établissements médicaux dans la province ont distribué gratuitement des médicaments préventifs aux entreprises qui avaient repris les activités. Les zones industrielles ont fourni des équipements de protection et effectué des tests d'acides nucléiques pour les employés.
Jusqu'au 18 février, au Hunan, 46% des entreprises industrielles au-dessus de la taille désignée ont repris leur production, ainsi que plus de 60% de principaux projets de construction au niveau provincial. Dans une enquête par sondage, le taux de reprise des entreprises agricoles a atteint 58,2%. Les établissements financiers ont approuvé plus de 10 milliards de crédit pour aider à lutter contre l'épidémie et à reprendre les activités.