Dernière mise à jour à 09h13 le 26/02
Environ 91% des 300 plus grandes entreprises d'importation et d'exportation à capitaux étrangers situées à Dongguan, ville du sud de la Chine et centre manufacturier du pays, avaient repris le travail le 23 février, ont annoncé lundi les autorités locales.
Au total, 5.791 entreprises à capitaux étrangers ont repris leurs activités dimanche dernier, dont 60% de grandes et moyennes entreprises, d'après le gouvernement municipal de Dongguan.
En général, 8.876 entreprises industrielles, représentant 83,3% des entreprises industrielles dont le chiffre d'affaires annuel dépasse 20 millions de yuans (environ 2,8 millions de dollars), ont repris le travail à Dongguan.
Lei Huiming, chercheur au bureau de commerce de Dongguan, a déclaré que la reprise des activités avait globalement été retardée en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus, qui a imposé une pression à court terme sur les commandes d'exportation de certaines entreprises.
Les douanes de Dongguan ont indiqué que le commerce extérieur au cours des deux premiers mois avait connu une baisse sur un an, tandis que le commerce électronique transfrontalier avait maintenu un taux de croissance élevé.
La ville a déployé un large éventail de politiques de soutien pour réduire les co?ts d'exploitation, atténuer la pénurie de liquidités et augmenter les commandes pour les entreprises locales dans le contexte de l'épidémie.