Dernière mise à jour à 09h13 le 26/02
Les politiques gouvernementales encourageant les institutions financières à soutenir les entreprises touchées par l'épidémie de nouveau coronavirus ne sont que des mesures provisoires et ne signifient pas un assouplissement du contr?le financier, a annoncé mardi un fonctionnaire de la Commission de contr?le des banques et des assurances.
Xiao Yuanqi, directeur chargé du contr?le des risques de la commission, a précisé que les politiques visant à aider les entreprises à survivre à l'épidémie étaient temporaires et conditionnelles.
Par exemple, les politiques encourageant les banques à prolonger les prêts ne ciblent que les entreprises ayant des difficultés de remboursement en raison de l'épidémie, et le paiement devra être initialement réglé avant fin juin, a expliqué M. Xiao.
Si les entreprises ne sont toujours pas en mesure de les payer après la reprise des opérations normales, les dettes impayées seront classées comme prêts non performants, a-t-il ajouté.
"Le volume des prêts non performants dans le secteur bancaire est globalement sous contr?le", a assuré M. Xiao, indiquant que la Chine comptait près de 6.000 milliards de yuans (852,7 milliards de dollars) de provisions pour couvrir les créances douteuses, alors que le taux d'adéquation des fonds propres s'établit à 14,64 %.