Dernière mise à jour à 09h46 le 28/02
Le compagnie chinoise Huawei a annoncé jeudi dans un communiqué l'ouverture prochaine en France d'une usine dédiée à la fabrication des équipements du réseau sans-fil pour la 4G et la 5G, principalement destinés au marché européen.
L'investissement prévu pour la première phase de ce projet dépasserait les 200 millions d'euros, "y compris pour l'acquisition du terrain, les travaux et l'achat des équipements", a indiqué Huawei, fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC).
Cette usine devrait produire à hauteur de 1 milliard d'euros annuel, et générer 500 emplois directs. Les dirigeants de l'entreprise chinoise expliquent ce choix de la France par plusieurs raisons.
"La France est l'un des p?les d'excellence en termes de production de qualité. Son infrastructure industrielle mature, sa situation géographique au c?ur de l'Europe et sa main-d'?uvre de qualité sont des raisons importantes pour Huawei d'y installer son usine de fabrication", indique le communiqué.
Huawei souhaite ainsi intégrer, depuis la France, ces capacités nouvelles dans sa chaine de valeur mondiale en Europe, formant ainsi un écosystème avec les autres installations existantes en Europe.
L'usine disposera également d'un centre d'exposition (showroom). La fabrication de modules des stations de base, le chargement de logiciel et les tests y seront exposés de manière transparente, et le centre sera ouvert aux operateurs télécoms, aux gouvernements et aux organisations professionnelles, a précisé l'entreprise.
Cette usine qui sera implantée en France, vient renforcer, selon les dirigeants, la stratégie de Huawei, en tant que partenaire de confiance et contributeur de valeur en Europe, où il est présent depuis vingt ans.