Dernière mise à jour à 11h53 le 07/02
Deux mois après le début du mouvement, plusieurs milliers de Fran?ais opposés à la réforme des retraites sont une nouvelle fois descendus dans les rues de Paris et des grandes villes du pays, jeudi, pour réclamer le retrait du texte dont l'examen a commencé en commission spéciale à l'Assemblée nationale. Les syndicats ont annoncé un nouveau "lundi noir dans les transports" d'?le-de-France le 17 février prochain.
Les cortèges étaient certes moins fournis jeudi mais si la mobilisation dans les rues faiblit, l'opposition à la réforme des retraites reste vive et continue de bénéficier du soutien d'une large partie de l'opinion. Jeudi, pour la 9ème journée interprofessionnelle de grèves et manifestations contre la réforme des retraites, plusieurs milliers de Fran?ais ont répondu à l'appel de l'intersyndicale (CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires), et des organisations de jeunesse (UNEF, MNL, UNL), selon les chiffres disponibles en fin d'après-midi.
Le 5 décembre, ce sont plus de 800 000 personnes (1,5 million selon les syndicats) qui avaient battu le pavé pour exiger le retrait d'un texte jugé "injuste et dangereux".
D'après la CGT, 130 000 personnes ont défilé jeudi à Paris de la Gare de l'Est à la place de la Nation (contre 180 000 la semaine dernière). "La mobilisation est là. Ceux qui refusent de la voir doivent ouvrir les yeux", a déclaré sur BFMTV le secrétaire général du syndicat Philippe Martinez. (Les chiffres fournis par le syndicat sont systématiquement contestés par les autorités).
Selon les préfectures, les manifestants étaient 4 500 à Marseille, 3 500 à Toulouse, 1 600 à Nice, 5 300 à Lyon, 4 500 à Marseille, 2 700 à Rennes, 3 500 à Bordeaux, 1 700 à Lille, 1 600 à Clermont-Ferrand, 1 300 à Dijon, 1 100 à Perpignan.
A Strasbourg, capitale du Grand Est, le cortège était relativement fourni, a pu constater Xinhua, rassemblant entre 1200 à 1800 personnes selon les différentes sources.
Le secteur des transports, très perturbé au plus fort du mouvement, n'a quasiment pas été affecté jeudi. Mais le premier syndicat de la régie des transports parisiens l'Unsa-RATP a appelé à un "lundi noir dans les transports" d'?le-de-France le 17 février prochain pour marquer le jour du début de l'examen du projet de réforme des retraites en séance plénière à l'Assemblée nationale. La commission spéciale de l'Assemblée nationale examine actuellement plus de 20 000 amendements, dont 19 000 déposés par des députés de la France insoumise (FI).
Sur le front des grèves, dans la fonction publique, on note un net essoufflement. Seul 1 ,5% des agents de la fonction publique ont cessé le travail jeudi (ils étaient 26% le 5 décembre).
La tour Eiffel était une nouvelle fois fermée en raison de la participation d'une partie de son personnel à la manifestation.
De nouvelles actions ont par ailleurs touché le secteur maritime et celui de l'énergie, tout comme le secteur de traitement des déchets. Les salariés des trois sites d'incinération d'Ile-de-France ont ainsi reconduit leur mouvement. La métropole Aix-Marseille-Provence a de son c?té annoncé la réquisition de ses agents en grève pour nettoyer les 3 000 tonnes d'ordures qui se trouvent dans les rues.