Dernière mise à jour à 10h09 le 17/12
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a confirmé lundi que la Russie avait suspendu sa coopération sur le complexe nucléaire iranien de Fordow après un problème technique.
"Nous considérons le problème technique comme la raison de la suspension", a déclaré Abbas Mousavi lors de sa conférence de presse hebdomadaire.
"Des experts techniques iraniens et russes travaillent pour résoudre le problème", a-t-il ajouté, notant également que "La Russie ne s'est pas retirée de la coopération avec l'Iran à Fordow".
Le 5 décembre, la société nucléaire d'état russe Rosatom a annoncé qu'elle avait cessé les travaux de rénovation d'une usine du complexe nucléaire iranien de Fordow en raison d'un problème de compatibilité de l'uranium.
Dans le cadre de l'accord sur le nucléaire iranien international de 2015, l'unité de cycle du combustible nucléaire TVEL de Rosatom a été chargée de convertir Fordow en une installation qui produit des isotopes radioactifs à des fins médicales.
Avant l'accord sur le nucléaire iranien, également connu sous le nom de Plan d'action global conjoint (JCPOA), Fordow était utilisé pour l'enrichissement de l'uranium à 20%.
Le 7 février, l'Iran a repris l'enrichissement d'uranium dans l'installation nucléaire de Fordow, en réaction au retrait unilatéral des états-Unis du JCPOA en mai 2018 et à la réimposition de sanctions contre la République islamique.
Jusqu'à présent, l'Iran a pris plusieurs mesures visant à renoncer à ses engagements concernant l'accord sur le nucléaire.