Dernière mise à jour à 10h40 le 04/12
Les terroristes de l'Etat islamique (EI) vaincus en Syrie et en Irak se déplacent activement vers les pays de la Communauté des Etats indépendants (CEI), a déclaré mardi le chef du Centre antiterroriste de la CEI Andre? Novikov.
"On constate une pénétration diffuse des combattants, y compris dans les flux de migration ainsi que via des soi-disant retours au pays", a indiqué M. Novikov dans une interview accordée à l'agence de presse TASS.
Selon M. Novikov, ce type d'infiltration est un résultat direct du projet de l'EI dénommé "Nouvelle migration".
Cela implique le redéploiement des soutiens engagés de l'EI dans les territoires qui feraient partie de son Califat, autrement dit qui sont déjà ou pourraient être situés à l'avenir sous le protectorat de l'EI, a-t-il poursuivi.
Les menaces de l'organisation terroriste internationale demeurent au centre des préoccupations des agences de sécurité, des services spéciaux et des instances chargées de l'application de loi dans les Etats membres de la CEI, a-t-il ajouté.
Entre 2015 et 2019, le Centre antiterroriste du CEI a contribué à trouver et emprisonner environ 200 personnes recherchées pour des crimes de nature terroriste, ainsi qu'à identifier plus de 300 personnes impliquées dans le financement du terrorisme, a noté M. Novikov.