Dernière mise à jour à 09h20 le 27/11
L'Equipe d'enquêteurs des Nations Unies chargée de concourir à amener Daesh/Etat islamique d'Irak et du Levant à répondre de ses crimes (UNITAD) est désormais pleinement opérationnelle, a déclaré Karim Khan, chef de l'UNITAD.
L'équipe compte à présent 107 membres, contre cinq seulement lors de son premier déploiement en Irak, a indiqué M. Khan mardi au cours d'un briefing devant le Conseil de sécurité de l'ONU. "Un an après notre déploiement en Irak, je suis heureux d'informer le Conseil que l'équipe est maintenant pleinement opérationnelle", a-t-il affirmé.
La mise en place de cette structure fondamentale a permis de poser les bases requises pour accomplir de véritables progrès dans la collecte, la compilation et l'analyse de preuves numériques, testimoniales et médico-légales, a-t-il déclaré.
L'équipe d'enquêteurs a également élargi le champ de ses investigations pour que toutes les communautés d'Irak soient couverte par l'enquête, sans distinction de race, de religion, de tribu ou d'origine ethnique, a-t-il ajouté.
Dans un premier temps, l'équipe d'enquêteurs a identifié un certain nombre de membres de l'Etat islamique (EI) qui feront en priorité l'objet d'une enquête plus approfondie. Rien qu'au sujet de la communauté yézidie, l'équipe a déjà identifié plus de 160 auteurs de massacres contre les Yézidis, selon M. Khan.
"Nous nous effor?ons de réunir des preuves solides sur toutes les affaires susceptibles d'être présentées à des tribunaux nationaux - les tribunaux irakiens, bien s?r, qui seront nos principaux destinataires, mais aussi tout autre tribunal désireux et capable de traduire les membres de Daech en justice", a-t-il affirmé.