Dernière mise à jour à 10h40 le 04/12
Le président iranien Hassan Rohani a annoncé mardi que l'Iran était prêt à normaliser ses relations avec l'Arabie saoudite, a rapporté l'agence de presse officielle IRNA.
"Du point de vue de l'Iran, le développement des relations avec les voisins et la reprise des relations avec l'Arabie saoudite ne posent aucun problème", a déclaré M. Rohani lors d'une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères du sultanat d'Oman, Youssef Ben Alawi, en visite dans la capitale iranienne Téhéran.
"Tous les pays de la région devraient rester unis afin de créer la paix et la stabilité dans la région", a déclaré le chef de l'état iranien, qui a ajouté que l'Initiative de paix Ormouz d'Iran visait à réunir les pays de la région afin de créer la stabilité.
"Nous devrions établir la sécurité dans le Golfe et le détroit d'Ormuz en élargissant notre coopération et en empêchant les puissances étrangères de s'y immiscer", a-t-il ajouté.
M. Rohani a dévoilé cette initiative lors de la récente réunion de la 74e Assemblée générale des Nations Unies.
Il a également noté que l'Iran et l'Arabie saoudite devaient laisser de c?té leurs querelles et se tourner vers l'avenir pour résoudre les problèmes régionaux par la coopération.