Dernière mise à jour à 08h51 le 01/11
L'Espagne a proposé d'accueillir la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP 25) à Madrid, à la suite de la décision du Chili de renoncer à organiser l'événement en raison des manifestations de rue qui se déroulent actuellement dans le pays d'Amérique du Sud.
Le gouvernement espagnol par intérim de Pedro Sanchez a publié un communiqué jeudi indiquant que l'Espagne serait disposée à accueillir la conférence aux dates auxquelles l'événement devait se dérouler au Chili, du 2 au 13 décembre.
Dans son communiqué, l'exécutif espagnol a expliqué que "l'action multinationale sur le climat est une priorité à l'ordre du jour des Nations unies et de l'Union européenne et exige un engagement majeur de la part de tous".
Le président chilien, Sebastián Pi?era, a accueilli favorablement l'offre espagnole, disant espérer que "l'offre généreuse du président du gouvernement espagnol" représente une solution, et ajoutant que son gouvernement a "partagé cette information avec les principales autorités des Nations unies".
Le sommet annuel de la Conférence des parties (COP) est un événement clé qui permet aux représentants d'environ 200 pays de suivre et discuter de la situation actuelle du réchauffement climatique. Il attire généralement des milliers de délégués ainsi que des journalistes et des activistes du climat.
Si l'offre de l'Espagne était acceptée, le sommet de la COP aurait lieu trois semaines à peine après les élections générales du 10 novembre dans le pays.