Dernière mise à jour à 15h48 le 31/10
Récemment, le film ? Better Days ? a engrangé 600 millions de yuans au box-office et le sujet de la violence scolaire a de nouveau suscité l'attention du public.
Ces dernières années, des cas de violences scolaires ont souvent vu le jour et des mots apparentés tels que ? agenouillement ?, ? éclaboussures d'eau ? et ? se battre par groupe ? ont été fréquemment recherchés sur la toile. En 2018, l'Institut de recherche sur les données judiciaires judiciaires de Chine a publié le ? Rapport spécial sur les données judiciaires relatives à la violence scolaire ?. Selon ce rapport, de 2015 à 2017, 88,74% des victimes dans des affaires de violence à l'école ont subi différents niveaux de blessures, dont 11,59% des victimes ont perdu la vie. La mort des victimes amène les citoyens à se poser une question : pour quelles raisons ces mineurs peuvent-ils imposer tels actes violents qui font peur même aux adultes ?
Le rapport souligne que 57,5% des cas de violence scolaire étaient des blessures intentionnelles et volontaires, dont 55,12% étaient attribuables à des détails insignifiants tels que des querelles et de petites frictions : dans ces cas, les raisons qui ont conduit à des homicides volontaires ont été dus à 67,44% à des détails insignifiants et 21,74% à des problèmes émotionnels.
En outre, l'analyse de la fréquence des mots a révélé que, dans les cas de violences scolaires impliquant un homicide volontaire, 65,12% des cas ont mentionné ? dortoirs ?. Par exemple, une affaire passée d'empoisonnement à l'Université de Fudan, et d'autres cas encore, a montré que de nombreux mineurs sont indifférents, voire apathiques, en particulier manquant d'empathie, ce qui reflète l'éducation des parents et la position de l'école.
Le 26 octobre, la 14e réunion du Comité permanent de la 13e Assemblée nationale populaire a examiné le projet révisé de loi sur la protection des mineurs et le projet d'amendement à la loi sur la prévention des délits juvéniles. En réponse aux regards braqués sur la violence scolaire, le projet d'amendement à la loi sur la protection des mineurs propose d'accro?tre les dispositifs de prévention et de contr?le de l'intimidation à l'école.