Dernière mise à jour à 16h39 le 30/10
La région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine) a créé le 27 octobre la Ligue des femmes intellectuelles. C'est la première organisation sociale initiée par des femmes intellectuelles de tous les secteurs de la région, qui vise à unifier et à autonomiser les femmes, ainsi qu'à développer la stabilité sociale et l'économie du Tibet.
? L'établissement de cette ligue montre que les femmes intellectuelles du Tibet ont une plate-forme pour la communication entre elles-mêmes. A l'avenir, j'espère que la ligue pourra jouer le r?le principal et donner un bon exemple aux femmes au Tibet ?, a précisé Gyatso Lhamo, présidente de la Fédération des femmes de la région autonome du Tibet, citée le 27 octobre par l'agence de presse Xinhua.
La ligue est composée de 77 femmes intellectuelles, dont 10 titulaires d'un doctorat, plus de 30 titulaires d'un master et au moins de 10 ayant étudié à l'étranger.
Les membres sont des experts de premier plan dans les domaines des sciences sociales, des sciences naturelles, de la santé, du droit et des médias, a annoncé au Global Times Penpa Lhamo, la première présidente de la ligue.
Après 60 ans de réforme démocratique au Tibet, le niveau d'éducation des femmes et des enfants de la région s'est constamment amélioré. Les niveaux de l'enseignement supérieur ordinaire, de l'enseignement universitaire supérieur et de l'enseignement supérieur des adultes dépassent tous 50%.
? Nous avons beaucoup bénéficié de la politique nationale de l'égalité des sexes. Notre génération a re?u une bonne éducation et a saisi des opportunités extraordinaires que la génération de nos grands-mères n'avait pas eues. En conséquence, nous sommes les chanceux de cette époque ?, a expliqué Penpa Lhamo au Global Times. Elle a également encouragé les membres de la ligue à inciter les femmes intellectuelles à jouer un r?le plus actif et plus contributif en faveur du Tibet.