Dernière mise à jour à 09h11 le 12/10
Le déficit de financement du budget ordinaire des Nations unies a atteint son plus haut niveau à 386 millions de dollars des états-Unis, a rapporté vendredi un responsable de l'ONU.
"à la date du 9 octobre 2019, le déficit de financement du budget ordinaire a atteint son niveau le plus élevé cette année, à 386 millions de dollars USD, épuisant ainsi la réserve de 150 millions de dollars du Fonds de roulement ainsi que les 203 millions de dollars du Compte spécial, et empruntant 33 millions de dollars des opérations de paix cl?turées", a déclaré Catherine Pollard, secrétaire générale adjointe de l'ONU chargée des stratégies et politiques de gestion et de la conformité, devant la cinquième commission de l'Assemblée générale des Nations unies.
(Xinhua/Li Muzi)
"Nous avions commencé à emprunter dans les Fonds de roulement en juillet et nous avons d? emprunter dans le Compte spécial en ao?t. En fin septembre, nous avons d? emprunter auprès des missions de paix cl?turées, car les réserves de liquidités du budget étaient si gravement épuisées que nous risquions des problèmes de défaut de paiement des salaires ou des fournisseurs", a-t-elle indiqué.
"D'ici à la fin octobre, nous devrions surpasser le déficit de liquidités record de l'année dernière de 488 millions (de dollars) et nous risquons d'épuiser les réserves de liquidité des missions de paix cl?turées également", a-t-elle mis en garde.
S'adressant aux journalistes à l'issue de cette réunion, Mme Pollard a indiqué que les Nations unies prenaient différentes mesures pour réduire les dépenses, y compris le chauffage et les services de chauffage, à partir de lundi.