Dernière mise à jour à 09h11 le 12/10
Un émissaire chinois a averti vendredi que le contr?le des armements et le désarmement internationaux font face à de nombreux défis majeurs et sont aujourd'hui à la croisée des chemins.
S'exprimant lors d'une réunion plénière de la première commission de l'Assemblée générale des Nations Unies, Fu Cong, directeur du département du contr?le des armements au ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré que le monde est aujourd'hui confronté à des changements tels qu'on n'en a pas vu depuis un siècle et que la situation en matière de sécurité internationale devenait de plus en plus compliquée et inquiétante.
Les états-Unis, dans leur tentative désespérée d'acquérir la suprématie en matière de sécurité sur les autres, abaissent continuellement le seuil d'utilisation des armes nucléaires et transforment l'espace extra-atmosphérique et le cyberespace en nouveaux champs de bataille, a ajouté M. Fu, indiquant que "de tels actes ont gravement compromis la stabilité stratégique mondiale et accru le risque de guerre nucléaire".
L'"esprit de retrait" des états-Unis est en train de se généraliser, a-t-il déclaré. Alors que Washington a abandonné le Traité sur les forces nucléaires de portée intermédiaire et que l'avenir du nouveau Traité START, l'accord portant sur la réduction des armes nucléaires entre les états-Unis et la Russie, reste incertain, la situation en matière de sécurité internationale est en proie à des incertitudes sans précédent, a-t-il dit.
Selon M. Fu, le non-respect des engagements pris et l'abus de pression maximale exercé par les états-Unis aggravent constamment le problème du nucléaire iranien et poussent la situation en matière de sécurité au Moyen-Orient vers un point de rupture.
Par ailleurs, les effets doubles du développement technologique sont de plus en plus importants. L'application militaire de technologies nouvelles et avancées a de profondes répercussions sur la sécurité mondiale et suscite des préoccupations éthiques et juridiques, a-t-il conclu.