Dernière mise à jour à 08h33 le 12/10
La Chine et le Népal devraient s'unir pour renforcer la construction d'un réseau d'interconnectivité à travers l'Himalaya, a estimé l'ambassadrice de la Chine au Népal, Hou Yanqi.
A l'occasion de la prochaine visite d'état du président chinois Xi Jinping au Népal, l'ambassadrice a confié dans un entretien écrit accordé à Xinhua que l'interconnectivité est un élément clé de la coopération bilatérale.
"Les deux pays ont été témoins de grandes réalisations en termes de projets de chemins de fer, d'autoroutes, d'aviation, de ports et de communications", a-t-elle souligné.
D'après Mme Hou, depuis l'établissement des relations diplomatiques bilatérales il y a 64 ans, la Chine et le Népal ont mené des échanges étroits à tous les niveaux, ont continuellement approfondi la confiance politique mutuelle et favorisé un partenariat de coopération global avec une amitié durable entre les deux pays.
"Depuis la signature d'un mémorandum d'accord sur la coopération bilatérale dans le cadre de l'initiative 'La Ceinture et la Route' en 2017, le développement des relations bilatérales a franchi une nouvelle étape", a déclaré l'ambassadrice, ajoutant qu'elle pensait que la visite de Xi Jinping créerait un nouvel élan pour renforcer les relations entre les deux pays.
La Chine est devenue la plus grande source d'investissements étrangers directs et le deuxième partenaire commercial du Népal, le volume des échanges bilatéraux entre les deux pays ayant atteint 1,1 milliard de dollars en 2018, a fait remarquer la diplomate chinoise.
Par ailleurs, après que le Népal a été frappé par un tremblement de terre en 2015, la Chine lui a fourni une assistance, notamment des fonds et des biens, envoyant aussi de nombreuses équipes de secours et médicales dans les zones touchées, a-t-elle précisé.
Mme Hou a souligné que les échanges entre les peuples avaient également été renforcés, la Chine étant devenue la deuxième source de touristes du Népal.
Les événements culturels, notamment les compétitions de langue chinoise et les célébrations de la Fête du Printemps, ont suscité des réactions enthousiastes dans tout le pays, a-t-elle affirmé. "Les échanges culturels et entre les peuples contribueront à cimenter la base des relations bilatérales", a-t-elle conclu.