Dernière mise à jour à 13h34 le 25/09
L'ambassade des Etats-Unis en Irak a lancé mardi une alerte à l'intention de ses ressortissants concernant d'éventuelles attaques dans les principales villes irakiennes après l'attentat perpétré la nuit dernière près de l'ambassade à Bagdad.
"L'ambassade des Etats-Unis à Bagdad a averti tous les citoyens américains de l'exacerbation des tensions dans la région et de la nécessité de rester vigilants", a déclaré l'ambassade dans un communiqué, évoquant l'escalade des tensions entre Washington et Téhéran dans le Golfe.
Lundi avant minuit, deux obus de mortier ont atterri dans le périmètre de l'ambassade américaine dans le centre de Bagdad.
Une source policière a confié à Xinhua, sous couvert de l'anonymat, que l'attaque avait secoué la "zone verte" très fortifiée et que des sirènes avaient retenti dans le secteur mais qu'aucune victime n'avait été signalée, les obus de mortier ayant atterri dans des zones vides.
Plus t?t dans la journée de mardi, les forces de la coalition sous commandement américain en Irak ont déclaré dans un communiqué qu'elles ne toléreraient aucune attaque contre son personnel et ses installations.
"Nous avons clairement indiqué que les attaques contre le personnel et les installations de la coalition ne seront pas tolérées et que les forces de la coalition conservent le droit de se défendre", indique le communiqué.
Les milices irakiennes ont fréquemment pris pour cible la zone verte qui abrite l'ambassade américaine et certains des bureaux du gouvernement irakien.