Dernière mise à jour à 10h32 le 25/09
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et le président chypriote Nicos Anastasiades se sont engagés lundi à renforcer davantage les relations entre leurs pays.
Lors d'un entretien en marge du débat général de l'Assemblée générale des Nations Unies, M. Wang, qui est par ailleurs conseiller d'Etat, a noté que les dirigeants des deux pays étaient parvenus à d'importants consensus pour promouvoir les relations bilatérales et avaient donné une orientation au développement de ces relations lors du 2e Forum de la Ceinture et la Route pour la coopération internationale en avril dernier.
La Chine et Chypre, bien que distantes géographiquement, sont des pays comptant une longue histoire et une civilisation ancienne, a-t-il relevé.
En promettant de préserver le multilatéralisme et le système international avec l'ONU en son coeur, les deux parties constituent un exemple du respect mutuel et de la coopération mutuellement bénéfique liant grands et petits pays au sein de la communauté internationale, a noté M. Wang.
Saluant le soutien chypriote aux intérêts fondamentaux et aux préoccupations majeures de la Chine, M. Wang a assuré que son pays devait pour sa part continuer de soutenir les efforts de Chypre pour défendre sa souveraineté et sa sécurité.
Il a salué la participation de Chypre aux efforts conjoints destinés à promouvoir l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR), soulignant son espoir de voir l'?le continuer de jouer un r?le actif pour promouvoir un développement robuste des relations sino-européennes.
Pour sa part, le président chypriote a assuré que les relations entre Nicosie et Beijing avaient atteint un nouveau niveau grace aux efforts concertés des deux parties.
Chypre entend élargir sa coopération avec la Chine dans divers domaines, dont le transport maritime, le commerce et les échanges entre peuples, a-t-il dit.
M. Anastasiades a promis que son pays maintiendrait une étroite communication avec la Chine afin d'exploiter tous les potentiels de coopération bilatérale et continuerait de jouer un r?le positif dans le renforcement des relations sino-européennes.
Chypre va continuer d'adhérer fermement à la politique d'une seule Chine et de soutenir la position légitime de la Chine sur les questions de souveraineté et de réunification, a-t-il ajouté.