Dernière mise à jour à 10h43 le 19/09
Le Trésor américain a annoncé mardi avoir imposé des sanctions à trois individus et 16 entités pour leurs liens présumés avec un réseau de corruption ayant détourné un projet de subvention alimentaire vénézuélien.
Les individus ciblés sont des proches de l'homme d'affaires colombien Alex Nain Saab Moran et du fils de son partenaire commercial, Alvaro Enrique Pulido Vargas, selon un communiqué du Trésor.
Les entités désignées appartiennent ou sont contr?lées par M. Saab lui-même ou par ses proches, selon la même source.
Le Trésor l'avait inscrit sur sa liste noire en juillet dernier, affirmant qu'il avait personnellement profité de contrats surévalués, notamment du programme de subvention alimentaire du gouvernement vénézuélien, et avait distribué des fonds à trois beaux-fils du président vénézuélien Nicolas Maduro en échange d'un accès aux contrats du gouvernement vénézuélien.
Dans le cadre de ces sanctions, tous les biens et intérêts dont ces personnes et entités ciblées disposent aux Etats-Unis sont bloqués. De plus, les ressortissants américains ont généralement interdiction de procéder à toute transaction impliquant des biens de ces personnes et entités.
Les Etats-Unis mènent une politique de sanctions économiques et d'isolement diplomatique contre le gouvernement vénézuélien, en soutien du chef de l'opposition Juan Guaidó.