Dernière mise à jour à 09h57 le 19/09
1/3
2/3
3/3
La Chine et la Russie ont convenu mardi à Saint-Pétersbourg de renforcer leur coopération en matière d'innovation scientifique et technologique, et de continuer à élargir leurs relations commerciales pour un bénéfice mutuel et un développement commun.
L'accord a été conclu lors de la visite de trois jours du Premier ministre chinois Li Keqiang en Russie.
M. Li et son homologue russe, Dmitri Medvedev, ont co-présidé mardi la 24ème réunion régulière des chefs de gouvernement chinois et russe.
M. Li a appelé les deux parties à exploiter leurs avantages complémentaires, et à tirer pleinement parti du potentiel de coopération existant dans des domaines tels que la recherche fondamentale, la recherche appliquée ainsi que l'application des acquis scientifiques et technologiques dans la production.
Alors que la Chine et la Russie ont désigné les années 2020 et 2021 comme "Année de l'innovation scientifique et technologique" dans leurs pays respectifs, elles devraient en profiter pour améliorer leur coopération en matière d'innovation scientifique et technologique, a indiqué M. Li lors d'une conférence de presse tenue à l'issue de la réunion.
Pour sa part, M. Medvedev a également exprimé sa volonté de renforcer la coopération avec la Chine dans les domaines de la haute technologie.
Face à la hausse de l'instabilité et à la montée du protectionnisme, la Russie est prête à renforcer sa communication stratégique et sa coopération pratique avec la Chine, ainsi qu'à élargir la coopération dans les domaines de haute technologie tels que l'intelligence artificielle et la robotique, tout en développant la coopération dans les secteurs traditionnels tels que l'énergie, a déclaré le Premier ministre russe.
Après la réunion, MM. Li et Medvedev ont signé un communiqué commun, dans lequel les deux voisins ont décidé d'intensifier leur coopération dans un large éventail de domaines allant de la technologie et de l'innovation au commerce et à l'investissement.
Selon le document, la Chine et la Russie travailleront ensemble à améliorer leur structure commerciale et favoriser de nouveaux domaines de croissance afin de stimuler l'économie et le commerce.
Les deux partenaires créeront des conditions favorables à une coopération bilatérale plus étroite dans le commerce et l'investissement, et renforceront la coopération et la coordination afin de mieux protéger la propriété intellectuelle, peut-on lire dans le communiqué.
Les deux pays renforceront également la coopération dans des cadres multilatéraux tels que l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), les BRICS et la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), afin de se développer d'une manière plus complète et équilibrée.
Par ailleurs, la Chine et la Russie s'efforceront de renforcer la compatibilité et l'interopérabilité de leurs systèmes de navigation par satellite - le BeiDou (Chine) et le GLONASS (Russie) - dans le but d'apporter une meilleure qualité au développement des deux pays.
La Chine est prête à mieux aligner l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) sur l'Union économique eurasienne (UEE), à maintenir la dynamique de croissance du commerce sino-russe, et à renforcer les mesures destinées à faciliter le commerce et les investissements, a indiqué M. Li lors de la même réunion.
Alors que la coopération sino-russe dans les domaines traditionnels comme l'énergie effectue de nouvelles percées, leur coopération dans de nouveaux domaines comme le commerce électronique transfrontalier et l'innovation scientifique et technologique prend également de l'ampleur, a ajouté M. Li lors de la conférence de presse.
Il a exprimé l'espoir que les deux parties explorent activement des moyens d'approfondir la coopération en matière d'intégration du raffinage-pétrochimie et d'accro?tre la valeur ajoutée de la coopération énergétique pour aider à atteindre leur objectif de doublement du volume de leurs échanges commerciaux bilatéraux.
La Chine est le premier partenaire commercial de la Russie depuis neuf années consécutives. L'année dernière, leurs échanges commerciaux ont augmenté de 27,1%, dépassant pour la première fois la barre des 100 milliards de dollars.
Notant que les deux pays pr?nent le multilatéralisme et le libre-échange, M. Li a affirmé que la Chine ne cessait d'élargir son ouverture, son secteur manufacturier étant désormais pleinement ouvert. Il a invité les entreprises russes à profiter de l'occasion en investissant en Chine.
M. Medvedev a de son c?té déclaré que la Russie était disposée à élargir ses échanges commerciaux avec la Chine.
Les relations bilatérales sont maintenant à leur meilleur niveau dans l'histoire, a estimé M. Medvedev, ajoutant que la priorité de la politique étrangère russe est de développer ses liens avec la Chine, car cela est en accord avec les besoins de la Russie.
Les deux chefs de gouvernement ont également assisté à la signature d'une série d'accords dans des domaines tels que l'investissement, l'économie et le commerce, l'agriculture, l'énergie nucléaire, l'aviation, la science et la technologie, ainsi que l'économie numérique.
M. Li est arrivé lundi à Saint-Pétersbourg. Il doit rencontrer le président russe Vladimir Poutine mercredi à Moscou.