Dernière mise à jour à 09h57 le 19/09
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annulé mercredi une visite prévue à l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, un événement auquel il assiste généralement pour faire avancer les intérêts israéliens.
Le bureau du Premier ministre a annoncé qu'il n'assisterait pas la semaine prochaine à cet événement au cours duquel il devait rencontrer le président des états-Unis, Donald Trump, pour discuter d'un "traité de défense mutuelle" entre Isra?l et les états-Unis.
Le bureau du Premier ministre n'a pas indiqué si cette rencontre aurait lieu à une autre date.
Cette annulation intervient au lendemain des élections législatives israéliennes, au cours desquelles M. Netanyahou, qui détient le record de durée de mandat de Premier ministre de toute l'histoire de son pays, a échoué à obtenir la majorité des sièges, remettant en question sa domination de la politique de l'état hébreu.
Mercredi soir, le Comité central des élections israéliennes a annoncé qu'à l'issue du décompte de près de 91% des suffrages, le principal adversaire de M. Netanyahou, Benny Gantz, à la tête du parti centriste Bleu et blanc, avait remporté 32 des 120 sièges du Parlement. Le parti de droite Likoud, dirigé par M. Netanyahou, arrivait en deuxième position avec 31 sièges.
Ni M. Netanyahou ni M. Gantz, ancien chef de l'armée, n'ont obtenu suffisamment de voix pour former immédiatement un gouvernement majoritaire, ce qui ouvre la voie à un long processus de négociations.