Dernière mise à jour à 10h00 le 10/09
Un haut diplomate iranien a déclaré lundi que certains des Etats dotés de l'arme nucléaire étaient responsables de la situation actuelle en matière d'essais nucléaires.
Majid Takht Ravanchi, ambassadeur d'Iran aux Nations Unies, a tenu ces propos au cours d'une réunion de l'Assemblée générale des Nations Unies organisée à l'occasion de la Journée internationale contre les essais nucléaires.
"Bien que nous ayons accompli certains progrès par le passé, deux courses alarmantes subsistent malheureusement : la nouvelle course aux armes nucléaires, et la course à la modernisation des armes nucléaires. A une époque où certains des Etats dotés de l'arme nucléaire s'efforcent de développer de nouvelles armes atomiques plus faciles d'utilisation, il est de la plus haute importance de mettre fin aux essais nucléaires", a indiqué M. Ravanchi.
"Cette tache incombe en priorité aux Etats dotés de l'arme nucléaire, mais certains de ces Etats sont malheureusement responsables de la situation actuelle", a-t-il ajouté.
Le retrait américain du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) et d'autres décisions irresponsables américaines nuisent aux efforts internationaux en matière de désarmement nucléaire et de non-prolifération, et doivent en conséquence prendre fin, a déclaré le diplomate iranien.