Dernière mise à jour à 10h00 le 10/09
Le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi qu'il étudiait la nomination de la Bulgare Kristalina Georgieva, actuellement directrice générale de la Banque mondiale, au poste de directrice générale du FMI.
Mme Georgieva, choisie par l'Union européenne pour diriger le FMI, est devenue la seule candidate proposée pour le poste, la période de soumission des candidatures s'étant terminée vendredi. Elle a siégé à la Commission européenne et est directrice générale de la Banque mondiale depuis janvier 2017.
Le FMI a approuvé la suppression de la limite d'age pour le poste de directeur général la semaine dernière, ouvrant ainsi la voie à la nomination de Mme Georgieva, agée de 66 ans, à la tête du FMI.
Auparavant, les statuts du FMI interdisaient la nomination d'un ou d'une candidat(e) agé(e) de 65 ans ou plus à la direction générale et interdisaient également à celui-ci ou celle-ci d'occuper le poste après son 70e anniversaire.
En juillet, Christine Lagarde a annoncé sa démission du poste de directrice du FMI à compter du 12 septembre, peu après avoir été nommée à la présidence de la Banque centrale européenne (BCE), déclenchant ainsi un processus de sélection du prochain directeur général du FMI.