Dernière mise à jour à 11h05 le 09/09
Un sous-marin américain porteur de missiles balistiques a testé quatre missiles Trident II D5 à durée de vie prolongée afin de valider leurs performances, a annoncé vendredi l'US Navy dans un communiqué.
Deux tests ont été réalisés par le U.S.S. Nebraska mercredi et vendredi respectivement au large de la c?te de la Californie du Sud, indiqué le communiqué, ajoutant que tous les tests avaient été effectués avant le lever du soleil.
L'objectif principal des tests était "de valider les performances attendues du système d'arme stratégique Trident II à durée de vie prolongée", indique le communiqué.
Le système d'arme stratégique Trident II, initialement con?u pour une durée de vie jusqu'en 2024, a récemment subi une prolongation de sa durée de vie qui le maintiendra opérationnel jusqu'à la fin des années 2040. Les missiles à durée de vie prolongée seront déployés sur les sous-marins porteurs de missiles balistiques de classe Ohio des Etats-Unis et de classe Vanguard du Royaume-Uni, ainsi que comme le chargement initial des sous-marins porteurs de missiles balistiques de classe Columbia des Etats-Unis et de classe Dreadnought du Royaume-Uni.
Le U.S.S. Nebraska est un sous-marin porteur de missiles balistiques américain de classe Ohio.
Les missiles balistiques susceptibles d'être lancés par des sous-marins constituent l'une des branches de la triade de dissuasion de la force nucléaire stratégique des Etats-Unis.