Dernière mise à jour à 09h08 le 05/09
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe est parti mercredi pour un voyage de trois jours en Russie, où il rencontrera le président Vladimir Poutine pour discuter des questions liées à leurs territoires nationaux et des étapes vers un traité de paix.
"J'espère pouvoir parler franchement avec le président Poutine afin de faire passer nos négociations sur le traité de paix à un niveau supérieur", a déclaré le dirigeant japonais avant son départ pour la Russie.
Dans sa rencontre avec M. Poutine prévue pour jeudi, M. Abe devrait aborder le différend territorial de longue date concernant les quatre ?lots sous contr?le russe situées au large d'Hokkaido, dans le nord du Japon. Ceux-ci sont connus sous le nom de Territoires du Nord au Japon et de Kouriles du Sud en Russie.
Cette dispute territoriale vieille de plusieurs décennies a empêché les deux pays de signer un traité de paix après la Seconde Guerre mondiale et entravé leurs relations diplomatiques et commerciales.
Les deux parties ont toutefois provisoirement convenu de discuter de la poursuite des activités économiques conjointes sur les ?les.
Ces activités couvrent les opérations de défense, de recherche et de sauvetage, les domaines médicaux, la promotion de l'industrie et le développement énergétique, conformément à un plan précédemment proposé qui couvre également l'aquaculture et le tourisme.
Le plan de coopération aux multiples facettes, fondé sur cinq piliers proposés par M. Abe en 2016, devait en principe devenir une base importante pour les relations futures.
Malgré peu de progrès obtenus jusqu'à présent sur le règlement du différend, MM. Abe et Poutine sont convenus d'une visite pilote en octobre de deux des ?les où les activités conjointes pourraient avoir lieu.