Dernière mise à jour à 10h24 le 30/08
Des diplomates sud-coréen et japonais ont tenu des négociations jeudi à Séoul sur fond de montée du différend commercial entre les deux pays.
Kim Jung-han, directeur général du Bureau des affaires de l'Asie et du Pacifique au ministère sud-coréen des Affaires étrangères, a rencontré à Séoul son homologue japonais Kenji Kanasugi, qui est arrivé plus t?t dans la journée, pour échanger leurs opinions sur des questions d'intérêt commun, y compris le travail forcé en temps de guerre, selon le ministère sud-coréen des Affaires étrangères.
M. Kim a fait part à son homologue japonais des forts regrets et protestations de son pays contre l'application par le Japon de la décision de retirer la Corée du Sud de sa "liste blanche" de pays bénéficiant de procédures simplifiées de contr?le des exportations.
M. Kim a exhorté Tokyo à rapidement revenir sur cette décision. Le Japon avait durci au début du mois dernier les restrictions sur ses exportations vers la Corée du Sud de trois matériaux essentiels à la fabrication de semi-conducteurs et d'écrans de téléphones, qui sont un pilier de l'économie sud-coréenne.
Selon M. Kim, les deux pays devraient rapidement entamer des dialogues "sans conditions et sincères" entre les autorités commerciales afin de résoudre le problème.
En ce qui concerne le projet présumé du Japon de déverser dans l'océan Pacifique l'eau nucléaire polluée de sa centrale nucléaire de Fukushima, dont les réacteurs sont entrés en fusion en 2011, M. Kim a indiqué à M. Kanasugi que le Japon devrait fournir à la Corée du Sud des informations plus détaillées sur la fa?on dont le Japon disposerait de l'eau contaminée.
Greenpeace, un groupe de protection environnementale, a affirmé que le Japon avait récemment envisagé un plan pour déverser dans l'océan Pacifique plus d'un million de tonnes d'eau radioactive contaminée de haut niveau de la centrale de Fukushima.