Dernière mise à jour à 11h17 le 04/09
Des envoyés étrangers ont déclaré mardi soutenir la demande du Kenya concernant l'obtention d'un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies afin de l'aider à renforcer son statut en tant que p?le diplomatique de la région.
Les onze nouveaux envoyés qui ont rencontré le président Uhuru Kenyatta lors de la présentation de leurs lettres de créance ont dit qu'ils s'associeront à la candidature de Nairobi pour remporter un siège au sein du premier organe décisionnel de l'ONU en matière de paix et de sécurité dans le monde.
Ces diplomates du Zimbabwe, de Grèce, du Royaume-Uni, du Pakistan, d'Isra?l, de la République tchèque, du Burundi, du Togo et du Gabon, qui ont rencontré M. Kenyatta, ont déclaré que le Kenya demeurait le fidèle partenaire bilatéral de leur pays et avait obtenu leur soutien pour le siège au Conseil de sécurité de l'ONU lors des élections qui se tiendront en juin 2020.
Le Kenya a récemment intensifié ses pressions pour obtenir le soutien de partenaires bilatéraux dans le but de siéger au Conseil de sécurité de 2021 à 2022.
Le 21 ao?t, le Kenya a écarté Djibouti et remporté le vote du bloc africain, essentiel au renforcement du pouvoir de négociation de Nairobi lors des élections au siège non permanent du Conseil de sécurité.