Dernière mise à jour à 09h08 le 05/09
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a promis un soutien accru du gouvernement afin d'aider à créer un environnement plus favorable et plus libre pour permettre aux jeunes scientifiques d'explorer et d'innover.
Il a déclaré que le Fonds national des sciences pour les jeunes chercheurs distingués jouerait un r?le plus important dans le soutien financier aux chercheurs se consacrant à la recherche fondamentale et à l'innovation.
M. Li a fait ces remarques lors d'un forum sur le travail du fonds organisé lundi. Il a également visité une exposition des réalisations de la recherche scientifique rendues possibles par le fonds dans les domaines de l'astrophysique, des nouveaux matériaux, de l'application des énergies nouvelles, de la médecine et de la biologie.
Il a mis l'accent sur la nécessité de renforcer la recherche fondamentale dans le but de jeter une base solide pour le développement axé sur l'innovation de la Chine.
Les gouvernements à tous les niveaux doivent apporter un soutien à long terme et stable à la recherche fondamentale, et les entreprises sont également encouragées à accro?tre les investissements dans la recherche fondamentale, a-t-il ajouté.
"Nous devons continuer à simplifier les approbations administratives, à déléguer les pouvoirs aux niveaux inférieurs, ainsi qu'à améliorer la réglementation et les services dans le domaine des sciences et technologies afin de réduire davantage les contraintes", a-t-il expliqué.
Il a également exigé l'amélioration de la gestion et de l'évaluation des projets de recherche scientifique ainsi que du système de répartition des revenus pour les chercheurs.
Il a suggéré que le fonds soit utilisé comme un "fonds national de capital-risque", ce qui favorisera non seulement l'innovation, mais tolérera aussi les échecs, de sorte que plus de professionnels scientifiques et technologiques, en particulier les jeunes talents, soient encouragés à prendre des risques pour réaliser des percées.