Dernière mise à jour à 09h43 le 12/08
Le président du Yémen Abd Rabbo Mansour Hadi a rencontré dimanche le roi d'Arabie saoudite Salmane ben Abdulaziz Al Saud, un jour après la prise de la ville portuaire d'Aden par des forces du Conseil de transition du Sud (CTS).
Selon un communiqué publié par l'agence de presse officielle Saba, "le roi Salmane a affirmé qu'il se tenait aux c?tés du Yémen, et qu'il rejetait toute menace dirigée contre l'unité et la cohésion sociale du Yémen, dont les agissements du conseil séparatiste".
Un certain nombre de hauts responsables saoudiens, dont le ministre de l'Intérieur, ont assisté à la rencontre, qui s'est tenue à la Mecque en Arabie saoudite, indique le communiqué.
Le président Hadi a remercié l'Arabie saoudite pour le soutien qu'elle avait apporté au Yémen en condamnant ce putsch dirigé contre les institutions de l'Etat, a déclaré Saba.
Samedi, la coalition dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen a exigé un cessez-le-feu immédiat à Aden, et a menacé les contrevenants de représailles militaires, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.
La coalition a demandé aux groupes armés présents à Aden de se retirer des zones qu'ils occupent depuis quelques jours, et de se tenir à l'écart des propriétés gouvernementales aussi bien que privées.
Un peu plus t?t dans la journée, la coalition dirigée par l'Arabie saoudite a lancé des frappes aériennes contre une position des forces du CTS, après que celles-ci se sont emparées de toutes les bases militaires du gouvernement, et même du palais présidentiel.
Le gouvernement yéménite soutenu par les Saoudiens a accusé les forces du CTS d'avoir organisé ce coup d'Etat contre le gouvernement légitime du pays avec le soutien direct d'une autre puissance régionale.
Le gouvernement yéménite a déclaré qu'il tiendrait le CTS et les Emirats arabes unis (EAU) - un partenaire clé de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite - pour pleinement responsables des conséquences du coup d'Etat contre les autorités d'Aden.
La ville portuaire d'Aden, dans le sud du pays, est presque entièrement sous le contr?le des forces du CTS. De fait, celles-ci sont également alliées à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite, en lutte contre les rebelles houthis.
Les combats à Aden ont commencé lorsque des hauts responsables du CTS ont accusé le gouvernement yéménite soutenu par l'Arabie saoudite d'avoir "soutenu les islamistes et transmis des informations aux houthis soutenus par l'Iran" après que les rebelles houthis ont attaqué une base militaire à Aden, tuant de nombreux soldats et officiers.
"De nombreux civils ont été tués et blessés depuis le 8 ao?t, date à laquelle les combats ont éclaté dans la ville d'Aden. Selon des informations préliminaires, au moins 40 personnes ont été tuées et 260 autres blessées", a déclaré dans un communiqué la Coordonnatrice humanitaire des Nations unies au Yémen, Lise Grande.
Considérée comme la capitale temporaire du Yémen, Aden est le siège du gouvernement yéménite soutenu par les Saoudiens depuis 2015.
Le Yémen, un pays arabe très pauvre, est plongé dans la guerre civile depuis la fin 2014, date à laquelle les rebelles houthis ont envahi une grande partie du pays et se sont emparés de toutes les provinces du nord, dont la capitale, Sanaa.