Dernière mise à jour à 09h49 le 01/08
Le ministre fran?ais de l'Intérieur, Christophe Castaner, a confirmé mercredi soir le projet d'attentat révélé quelques heures plus t?t par le Jounal Le Parisien.
"Une nouvelle fois un attentat a été déjoué. Deux détenus de la prison de Chateaudun (Sud Ouest de la France), et un troisième libéré, ont eu des projets d'attentats et prêté allégeance sur ces sujet là", a expliqué mercredi le ministre en marge d'un déplacement dans le Gard (Sud).
Selon M. Castaner les trois suspects dont les deux premiers avaient déjà été condamné pour allégeance terroriste, "ont été interpellés le 23 juillet et placés sous l'autorité du procureur en charge de l'antiterrorisme. Le procureur a décidé de reconna?tre leur mise en cause et ils ont été incarcérés dans ce cadre-là", a-t-il précisé.
Le ministère fran?ais de l'Intérieur a indiqué qu'il s'agissait d'un projet, "nous n'étions pas à un niveau de risque particulièrement élevé". Les services de renseignement ont bien fonctionné et les suspects ont été interpellés, a ajouté M. Castaner. Le ministre a félicité les renseignements qui dit-il, "sous l'autorité du chef de tutelle de la DGSI, ont de très nombreuses reprises démantelé des projets d'attentat".
Quelques heures avant la confirmation du ministre de l'Intérieur, Le Parisien annoncé la mise en examen, le 26 juillet pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", de trois personnes dont deux détenus. Selon le journal, il s'agit d'un "revenant" du djihad sur le point d'être libéré, un converti ultra-prosélyte et un ancien militaire, qui avaient pour cible, des gardiens de prison, des sites institutionnels ou encore des passants. Le Parisien précise également que les suspects ont contesté toute "velléité terroriste" malgré la saisine d'armes "artisanales ainsi qu'un miroir brisé en plexiglas" dans leurs cellules.