Dernière mise à jour à 08h59 le 26/07
Le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez et son homologue russe Sergue? Lavrov ont appelé mercredi à renforcer les liens politiques et commerciaux entre leurs pays face à une "situation internationale difficile", notamment marquée par l'hostilité américaine croissante envers les deux pays.
Lors d'une conférence de presse à l'issue d'une rencontre privée d'une heure et demie, les deux ministres ont déclaré avoir discuté des "sujets bilatéraux et internationaux stratégiques" et ont convenu d'approfondir davantage les liens entre la Havane et Moscou.
"Cette visite offrira une dynamique forte pour nos relations, renforcera nos positions communes sur l'agenda international et permettra une meilleure coordination en matière de coopération économique et commerciale, ainsi qu'en matière d'investissements et de tourisme", a déclaré M. Rodriguez.
Les deux diplomates se sont également mis d'accord pour promouvoir les consultations politiques et la collaboration conjointe russo-cubaines au sein des organisations internationales, en particulier dans le système des Nations Unies.
"Nous ferons des efforts basés sur ce qui a été discuté pour faire face à cette épidémie de mesures unilatérales coercitives, qui constituent une violation flagrante du droit international (...) et font peser des menaces sur la paix et la sécurité internationale, avec l'imposition de sanctions extraterritoriales par les Etats-Unis", a-t-il martelé.
M. Lavrov a pour sa part critiqué certaines politiques américaines du président Donald Trump qui "nuisent" aux relations de Washington avec le monde, une stratégie qui affecte les propres intérêts économiques des Etats-Unis.
"Nous rejetons leurs tentatives d'imposer leurs valeurs et traditions à des pays étrangers qui ne les partagent pas", a-t-il affirmé, mettant en doute le r?le de Washington qui cherche à affaiblir la coopération et les organisations multilatérales.
Evoquant les récentes sanctions américaines contre Cuba, le chef de la diplomatie russe a affiché son soutien à la Havane pour sa détermination à se doter de son propre système politique et moderniser son économie.
Le pays caribéen constitue la première étape de la tournée de Sergue? Lavrov en Amérique latine, qui le conduira ensuite au Brésil et au Suriname.